Qu′est-ce qu’un isoquant ?

Publié le : 28 février 20243 mins de lecture

Une isoquante représente toutes les combinaisons possibles de facteurs de production qui peuvent être produites avec une quantité donnée de biens. Les points qui ne se situent pas sur l’isoquant sont un signe d’inefficacité.

Définition et explication

Les isoquants indiquent toutes les combinaisons possibles de facteurs de production, qui génèrent, toujours, une production constante. Cela signifie que chaque point de l’isoquant représente la même quantité de sortie.

La représentation d’un isoquant montre, donc, la relation productive entre l’entrée et la sortie. Cependant, les facteurs de production peuvent être substituables (c’est-à-dire interchangeables) ou limitatifs (non interchangeables), ce qui a des conséquences sur l’apparence de l’isoquant :

Supposons qu’une entreprise utilise deux facteurs de production interchangeables. En conséquence, une entrée plus faible du facteur de production 1 peut être compensée par une entrée plus élevée du facteur de production 2 et vice versa afin d’obtenir la même quantité de production.

Dans ce cas, l’isoquant est convexe. Dans le cas des facteurs limitatifs, l’isoquant est rectangulaire, où seul le point d’angle représente une production efficace (par exemple, l’utilisation d’un plus grand nombre d’opérateurs de machines ne conduit pas à la même production si moins de machines sont utilisées en même temps). Le rapport de mélange des facteurs de production ne peut, donc, pas être modifié (absence de subsitabilité).

Pente des isoquantes

Les isoquants efficaces ont une pente négative (c’est-à-dire qu’ils sont décroissants). La pente exprime ce que l’on appelle le taux marginal de substitution technique. Il indique le nombre d’unités supplémentaires d’un facteur qui doit être utilisé si l’autre facteur est réduit d’une unité (pour une production constante). Cela implique que :

  • dans le cas de facteurs de production échangeables, une augmentation de l’un entraîne une diminution de l’autre (la valeur sur l’axe des y diminue, la valeur sur l’axe des x augmente)
  • une production plus élevée peut être réalisée au moyen d’un apport plus important des deux facteurs de production.

Plus l’isoquant est éloigné de l’origine du diagramme, plus la quantité de biens produits est importante.

Plan du site